Augmenter les ventes de produit dans votre salon de coiffure
21 octobre 2022

Augmenter les ventes de produit dans votre salon de coiffure

Par Mademoiselle M

 

Un gain d’argent supplémentaire sans effort

Les services sont au cœur de l’activité d’un salon, mais l’augmentation des ventes au détail de votre salon vous permettra d’accroître rapidement vos revenus sans même avoir à faire d’efforts pour attirer plus de clients. Que votre salon vende déjà des marchandises ou que vous envisagiez d’ajouter une section de vente au détail dans votre salon, voici quelques façons d’améliorer les ventes au détail.

Nos conseils pour vendre vos produits en tant que coiffeur

  1. Évitez le discours de vente typique et choisissez le bon moment pour placer vos produits. Considérez les étapes par lesquelles passe un client au cours d’un service typique de coupe et de coloration :
  • S’annoncer à la réception
  • L’attente du coiffeur ou de l’assistant qui l’amènera à son siège
  • Le lavage des cheveux
  • La consultation initiale avec la coiffeuse
  • Le processus de coloration
  • La coupe
  • Le coiffage
  • Le départ et éventuellement la future prise de rendez-vous

Cela fait huit occasions pour votre personnel d’informer le client sur les produits qu’il utilise pendant le service. En informant le client sur le produit, votre équipe spécialiste de la coiffure peut lui vendre les avantages de ces produits, au lieu que la vente du produit ne soit qu’une réflexion après coup lorsque le client quitte le salon.

  1. Donnez aux clients une raison d’acheter : Tout le monde aime recevoir quelque chose gratuitement. Lancez un programme de points de fidélité qui récompense les clients pour leur fréquentation en leur offrant des remises en espèces sur des produits de détail. Vous ne savez pas comment mettre en place un système de fidélité ? Inspirez-vous de ce que propose ce coiffeur sur son site web.
  1. Récompensez les performances de votre personnel : Les commissions de vente ont eu mauvaise réputation au fil des années. L’image de vendeurs de voitures arrivistes peut vous venir à l’esprit ? Mais en réalité, les commissions sont un excellent moyen de motiver votre personnel. Un point essentiel à retenir lors de la mise en place du système de commission de votre salon de coiffure est de s’assurer qu’il s’agit d’une incitation pour les employés et non de la principale source de leurs revenus. Lorsque la commission devient la principale source de revenus d’un employé, celui-ci peut être poussé à toujours vendre, ce qui se traduit par une pression sur le client. Si vous n’êtes pas convaincu par l’idée d’une commission sur les ventes au détail, envisagez d’organiser des concours de vente au détail hebdomadaires ou mensuels pour les employés.
  1. Offres groupées et promotion : Créez des offres groupées qui combinent des produits de beauté pour cheveux et des services. Même si les forfaits ne sont pas aussi populaires que les rendez-vous de service, ils constituent un excellent moyen de créer de la valeur pour les clients nouveaux et établis.
  1. Organisez une fête : Prenez exemple sur des entreprises à qui placent les fêtes de produits au centre de leur processus de vente. Organisez une fête pour promouvoir une nouvelle gamme de produits et informer les clients dans un environnement détendu. Demandez à des coiffeurs stylistes d’être présents pour faire des démonstrations.
  1. Formez votre personnel : La connaissance est un pouvoir. Informez votre personnel sur les produits de coiffure que vous proposez, leurs avantages uniques et les services de salon associés. En formant l’ensemble de votre personnel, vous vous assurez qu’il ne manque jamais une occasion de vendre.
  1. Soyez impitoyable avec le linéaire : Et enfin, le conseil le plus facile à mettre en œuvre. Si un produit ne se vend pas, débarrassez-vous-en. Vous disposez d’un nombre fixe d’étagères, alors pourquoi les remplir avec des produits qui ne se vendent pas ?