Comment mettre en valeur votre expérience en coiffure : la vae
24 mai 2022

Comment mettre en valeur votre expérience en coiffure : la VAE

Par Mademoiselle M

Les salons de coiffure sont aujourd’hui plus exigeants que par le passé par rapport à l’expérience de leur personnel. Comme dans tous les corps de métiers, les candidats nantis de diplômes sont les plus prisés pour des questions évidentes de compétence et de savoir-faire. Si vous avez une bonne expérience dans le domaine de la coiffure, il vous est possible de gagner en crédibilité et de multiplier vos chances d’obtenir un emploi bien rémunéré sans avoir besoin de recommencer à zéro. Obtenir un diplôme à travers une VAE (validation des acquis de l’expérience) nécessite cependant un travail important.

Les VAE : quelle pertinence sur le terrain ?

De nombreuses personnes exerçant en tant que coiffeurs à domicile ou encore des salons subissent souvent les frais du fait de ne pas avoir de diplômes officiels en rapport avec leur métier. Pour ces professionnels qui ont déjà exercé des années et qui mettent en avant un savoir-faire important, le fait de pouvoir faire valider ses acquis représente une excellente manière d’avancer sur le plan professionnel.  Faire valider son expérience professionnelle avec une VAE BTS métier de la coiffure ou une VAE BAC Pro métier de la coiffure est cependant soumise à des conditions. Il est par exemple nécessaire d’avoir exercé des activités en rapport clair avec le métier de la coiffure, que ce soit à temps partiel ou à temps plein. Faire valider son expérience professionnelle par une VAE est une démarche professionnelle qui sera à la seule initiative du bénéficiaire.

Les activités ou fonctions exercées pour une VAE

Le métier de coiffure touche à de nombreux aspects. Les compétences techniques, la bonne connaissance de certains produits, ou encore la capacité à créer de bonnes relations avec les clients sont autant de points à prendre en compte.

  • L’accueil et le suivi des clients pendant leurs sessions, ainsi qu’une prise de congés correcte, participent à fidéliser les clients et à leur satisfaction.
  • Le coiffeur doit être en mesure de vendre. Pour cela, il évaluera dans différents types de situations les besoins des clients en fonction de ses compétences, afin de leur présenter des services ou des produits qui répondent le mieux à leurs motivations et désirs.
  • Exercer dans la coiffure, c’est aussi pouvoir faire évoluer ses services en fonction des nouvelles tendances, des produits les plus récents, ou de la demande des clients. Une expérience complète permet au coiffeur de pouvoir lancer des promotions adéquates, de séduire les clients, et de les fidéliser.
  • La conception de coiffures inédites, la capacité à démontrer des techniques ou à mettre en œuvre de nouvelles méthodes sont aussi des points qui font partie du métier de coiffeur.
  • Un professionnel qui a exercé dans un salon peut aussi justifier son expérience en mettant en avant sa capacité à animer du personnel, à planifier les activités de collaborateurs, ou à encadrer le personnel qui en a besoin.
  • Enfin, la gestion administrative et financière constitue le dernier domaine ou le professionnel de la coiffure peut avoir développé au cours de son expérience.

Pour profiter d’une VAE, le postulant doit justifier une expérience dans au moins deux de ces différentes sortes d’activités dans un salon de coiffure.

Les avantages d’une VAE

La VAE (Bac pro métier de la coiffure, ou encore BTS métier de la coiffure) offre aux personnes disposant d’une expérience dans le domaine de convertir de manière relativement simple leur expérience. Cette procédure de validation est une opportunité qui vise à faire gagner un temps précieux aux bénéficiaires, ces derniers étant dispensés des longues années d’une formation classique. La VAE permet de positionner avantageusement les personnes qui en bénéficient sur le marché de l’emploi, de faciliter leur accès des promotions au sein d’entreprise diverse, ou de leur permettre de se lancer dans une carrière plus confortable. Il existe une multitude de programmes qui permettent de répondre aux besoins des futurs diplômés selon leurs besoins.

Pour les employeurs, les VAE représentent l’occasion d’adapter les compétences du personnel aux besoins de l’entreprise. Le personnel évolue plus facilement et bénéficie de formations adaptées pour des mises à jour rapides grâce à des formations plus rationalisées et mieux encadrées. Les employeurs disposent donc eux aussi de bonnes raisons pour motiver et pour inciter le personnel à se lancer dans ces formations. Cela constitue un moyen de profiter d’une réduction importante des coûts de formation, mais aussi d’un gain de temps significatif par rapport aux formations diplômantes classiques.

Depuis 20 ans, la validation des acquis de l’expérience est un droit stipulé par le Code du travail. Dans les métiers les plus divers, et en l’absence de diplômes, chacun peut opter pour une valorisation de son expérience. Les niveaux de formations proposés sont variés et accessibles à toute personne active indifféremment de l’âge, du statut ou encore de la nationalité.