Comment trouver la coupe de cheveux parfaite ?
11 février 2021

Comment trouver la coupe de cheveux parfaite ?

Par Mademoiselle M

C’est un secret de polichinelle : il faut bien soigner son apparence pour optimiser sa confiance en soi. Afin d’y parvenir, il est indispensable de savoir choisir sa coupe de cheveux. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il ne suffit pas de faire n’importe quelle coiffure pour se sentir bien dans sa peau. Il faut en effet tenir compte d’un certain nombre de paramètres pour trouver la coupe idéale. C’est ce que nous abordons dans cet article.

Choisir sa coupe de cheveux en fonction de la forme de son visage

S’il est vrai qu’il existe une multitude de coupes de cheveux, toutes les coiffures ne correspondent pas à tout le monde. En effet, une bonne coupe est celle qui rééquilibre parfaitement les dimensions du visage, tout en cachant les petites imperfections. Peu importe vos envies, vous pouvez trouver un coiffeur Montpellier qui vous aidera à faire une bonne coiffure.

En fonction de la forme de votre visage, la coupe de cheveux à adopter peut largement varier. Comprenez donc que ce n’est pas forcément une bonne idée de vouloir copier exactement la coiffure de vos amis. Si vous possédez un visage carré par exemple, vous pouvez choisir entre une coupe carrée plongeante et une coupe longue déstructurée. À noter qu’une coupe mi-longue wavy peut également mettre en valeur vos traits droits et alignés.

Pour un visage rond, la coupe à adopter doit arriver au niveau des clavicules et avoir une frange mobile ainsi qu’une base carrée. L’objectif, c’est d’affiner légèrement vos traits sur les côtés afin de vous faire vous sentir belle et attirante. Si vous voulez, vous pouvez également opter pour les cheveux lisses ou bouclés. Évitez cependant les coupes trop courtes et trop strictes.

Pour un visage allongé, vous devez choisir une coupe qui crée de la matière et donne un effet dégradé. Si vos cheveux sont raides, l’idéale serait d’opter pour une longueur ne dépassant par les clavicules. S’ils sont plutôt frisés, ne cherchez pas à maitriser les boucles. À noter que les carrés plongeants et les coupes longues sont déconseillés pour cette forme de visage.

Si vous avez un visage ovale, vous pouvez tout vous permettre en matière de coupe de cheveux. Il suffit de trouver le meilleur coiffeur pour satisfaire toutes vos envies et sublimer votre look.  

Choisir sa coupe de cheveux en tenant compte de son âge

Pour trouver la coupe parfaite, il n’y a pas que la forme du visage qui compte. Il faut également tenir compte d’autres facteurs à savoir : la personnalité, le mode de vie, le type de cheveux et bien évidemment l’âge ! À 20 ans, on peut tout se permettre ou presque en ce qui concerne la coiffure. Cheveux longs, coupes courtes au style rock, frange lourde coupée… tout est possible quand on est jeune. Mais, avec l’âge, il devient nécessaire d’adopter une coupe plus mature. À 30 ans par exemple, vous devez commencer par faire des choix plus responsables en ce qui concerne votre coupe de cheveux. Si vous aimez les colorations, elles doivent être faites avec subtilité pour s’harmoniser dans votre couleur de base. Il en est de même pour les personnes âgées de 40 et plus.