Les secrets pour entretenir des cheveux sains et éclatants
Des secrets ? Aujourd’hui nous n’allons pas forcément parler d’une routine miracle qui va tout changer mais plutôt de règles très simples qui peuvent faire la différence pour vos cheveux…et pas que ! De nos jours les cheveux sont confrontés à la pollution, au stress mais aussi aux appareils comme les lisseurs et les boucleurs qui peuvent endommager vos cheveux de manière très précoce. Dans cet article nous allons vous présenter les différentes solutions naturelles qui s’offrent à vous. Vous pouvez aussi profiter de soins capillaires réalisés chez un professionnel pour des cheveux sublimés, vous pouvez en savoir plus ici.
Contents
1 – L’hydratation, la base des bases
Sans hydratation, la majorité des personnes vont se retrouver avec des cheveux qui cassent, qui sont raides et pour faire court, impactés par la sécheresse.L’hydratation est donc très importante pour conserver des cheveux forts et brillants. Les causes de la déshydratation sont nombreuses. Les produits chimiques ou le vent et même la chaleur détruisent la couche protectrice des cheveux qu’on appelle la cuticule.
Alors comment y remédier ? Dans un premier temps en buvant de l’eau ! Le corps quand celui-ci est hydraté suffisamment permet la production de sébum. Et chose incroyable, le sébum est une huile qui hydrate vos cheveux. Vous pouvez boire entre 1,5L et 2L d’eau par jour pour une hydratation optimale. Cela peut varier en fonction de votre dépense de la journée, les cheveux graissent beaucoup pendant le sport !
Une autre solution complémentaire est de faire des masques régulièrement. De façon hebdomadaire, cela permet de nourrir le cheveux et de l’hydrater. Il existe pleins de masques différents mais nous vous conseillons les masques à l’huile de coco ou d’argan. Tout deux des huiles végétales qui hydratent en profondeur.
Les bains d’huile nourrissant
Vous avez des secs et/ou cassants ? On n’en parle pas souvent mais les bains d’huile nourrissant peuvent faire des merveilles sur vos cheveux ! Vous pouvez utiliser les mêmes huiles que celles conseillées pour les masques. Utiliser l’huile sur l’entièreté de la longueur de vos cheveux pendant une vingtaine de minutes. Il faut utiliser une serviette chaude à tiède sur la tête pour garantir l’efficacité du bain. En répétant cette routine une fois par semaine nous vous garantissons que les résultats vont être au rendez vous.
2. Avoir une bonne hygiène des cheveux
Si vous rêvez d’avoir des cheveux éclatants, il vous faut absolument des cheveux en bonne santé. Se laver les cheveux trop régulièrement peut être totalement contre productif. Comme on l’a dit, le sébum est une huile présente dans le cuir chevelu mais avec un lavage trop régulier le sébum n’a pas le temps de faire son travail et d’hydrater vos cheveux.Il est aussi important d’utiliser pendant le lavage un shampoing adapté à votre type de cheveux.Pour donner un ordre d’idée la majorité des gens ont des cheveux sec ou normaux. Il est donc conseillé de faire un shampoing maximum 3 fois par semaine.
Le brossage… celui-ci est souvent négligé, je vise les hommes aussi ! Le brossage des cheveux permet d’évacuer toutes les impuretés et les cheveux morts. Cela aide le cuir chevelu à respirer. Les professionnels s’accordent pour dire que les brosses en poils de sanglier sont recommandées car elles sont douces
Comment choisir la bonne brosse
Évitez les brosses en plastique, une brosse en plastique peut créer de l’électricité statique donc c’est un peu l’opposé de ce qu’on recherche qui est de la douceur. Préférez les brosses en poils de sangliers pour préserver l’éclat de vos cheveux.
3 – Les agressions extérieures
Comment s’en protéger ? Au quotidien nos cheveux sont confrontés à la pollution urbaine, aux rayons du soleil, aux outils comme le sèche-cheveux, ou les fers à lisser et à boucler, les cheveux ne s’en sortent pas. Il est donc important de protéger au maximum vos cheveux.
Comment limiter la chaleur des appareils
La chaleur endommage fortement vos cheveux. Le premier réflexe est d’utiliser un protecteur thermique quand vous utilisez des appareils chauffants pour prévenir la dégradation des cheveux.Vous pouvez également privilégier des températures plus basses pour moins casser vos cheveux. Et surtout mesdames, d’espacer le plus possible vos sessions d’utilisations des appareils chauffants (oui je sais que c’est dur).
Et le soleil on fait comment ?
Les UV du soleil bien sûr, peuvent considérablement détruire la cuticule de vos cheveux. Et là c’est le drame. Mais fort bien heureusement que tout comme la peau il existe des sprays capillaires qui permettent de réduire votre exposition aux UV. La solution la plus simple reste d’utiliser un chapeau. Simple mais efficace. Pour l’été il existe des soins après soleil pour les cheveux à appliquer après votre journée d’exposition au soleil.
4 – L’alimentation, une clé tout aussi importante
Une alimentation saine est très importante pour la santé de vos cheveux. Les cheveux sont composés de Kératine. C’est une protéine qui est produite dans le corps en fonction des aliments que l’on consomme.Il faut donc manger de façon équilibrée en pensant à manger des vitamines, protéines et tous les minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps.
On vous conseille de manger des œufs, du poulet, des légumineuses bref tout ce qui peut s’avérer être une bonne source de protéine. On peut aussi opter pour des aliments qui sont riches en vitamine E comme les amandes qui sont de bons lipides.
5 – Couper vos cheveux régulièrement
On parle souvent de baby hair, de fourches, pour éviter cela il suffit de couper vos cheveux assez souvent, même juste un peu.Il est conseillé de couper vos cheveux chaque 7 à 11 semaines. Cela permettra une meilleure croissance des cheveux.
Pour conclure cet article, les 5 clés importantes pour entretenir vos cheveux sont l’hydratation, une bonne hygiène, une bonne alimentation, se protéger de la chaleur et des UV et enfin penser à couper vos cheveux régulièrement. Si vous suivez tous ces conseils je peux vous garantir que vous allez voir une évolution très rapide. L’important c’est la régularité.