Quels soins pour des cheveux secs et abîmés ?
23 septembre 2020

Quels soins pour des cheveux secs et abîmés ?

Par Mademoiselle M

Quels sont les facteurs de cheveux secs et abîmés ? En un mot, la déshydratation. Cela va sans dire, mais il est vraiment important de nourrir les cheveux pour éviter qu’ils ne se cassent et ne se dessèchent. Les cheveux secs manquent d’humidité, ce qui se traduit par des cheveux faibles et rugueux au toucher. Les ingrédients hydratants qui nourrissent les cheveux en profondeur de l’intérieur vers l’extérieur sont ceux à considérer lors de la recherche de solutions pour les cheveux secs et abîmés.

Utilisez des huiles capillaires

Les huiles capillaires ne sont plus présentes dans les formulations collantes d’antan, surtout lorsqu’elles sont infusées avec des plantes. Elles rendent également les cheveux plus faciles à coiffer, réduisent les frisottis et sont une source d’hydratation.

Appliquez une huile ou un élixir sur le cuir chevelu et couvrez uniformément tous les cheveux, soit avec vos doigts, soit avec un peigne. Portez une attention particulière à vos pointes, car elles sont la partie la plus ancienne et la plus abîmée des cheveux.

Recherchez des produits capillaires infusés d’huiles d’avocat, de noix de coco ou d’amande, car ils sont particulièrement nourrissants. Il convient de noter que pour les meilleurs résultats, vous devez appliquer les huiles sur les cheveux humides.

Manger une alimentation équilibrée

Vos cheveux tombent pendant les périodes de stress, de maladie ou de déséquilibres hormonaux, des cheveux sains ne peuvent pas provenir d’une source malsaine. Manger beaucoup de fruits et légumes à feuilles vertes, ainsi que les bonnes protéines riches en acides gras essentiels, en vitamines et en minéraux, peut aider à améliorer l’état de vos cheveux. Les aliments riches en oméga-3 et en acides gras tels que le saumon, l’huile de lin et l’huile de poisson favorisent la croissance des cheveux, de la peau et des ongles.

Utilisez des masques de traitement

Les masques sont un fantastique produit de conditionnement en profondeur.

Appliquez un masque crémeux sur vos cheveux et peignez-les en vous assurant que toutes les mèches sont couvertes. Laissez-le reposer pendant environ 15 à 30 minutes, ou mieux encore, mettez un bonnet de douche pendant que vous lavez le reste de votre corps, la vapeur aide à approfondir le produit.

Ensuite, rincez à l’eau froide pour aider à sceller les brins et leur donner un effet plus brillant. Appliquez des masques nutritifs et réparateurs chaque semaine.

Faites attention à la façon dont vous séchez vos cheveux

Les dommages causés quotidiennement par l’utilisation d’outils chauds n’ont pas de limite. Essayez d’alterner quelques jours de séchage à l’air ou de coiffer vos cheveux avec des boucles pour donner une pause à vos pauvres cheveux secs et abîmés.

Rincer les cheveux avant de nager

Cela peut sembler peu probable, mais l’eau du robinet peut aider à protéger vos cheveux, surtout avant de nager. Rincer vos cheveux à l’eau du robinet avant de sauter dans une piscine empêche les produits chimiques nocifs de pénétrer dans votre cuir chevelu. C’est une astuce rapide et efficace non seulement pour prolonger la durée de vie de votre teinture capillaire, mais aussi pour éviter que vos cheveux ne se dessèchent à cause du chlore.

Conclusion : Moins, c’est plus pour les cheveux secs

Cela peut être considéré aussi bien pour le lavage que pour le coiffage. Les résidus de gel, de mousse, de laque, etc. stressent les cheveux et les assèchent. Il en va de même pour les lavages excessifs. En hiver, lorsque le froid et l’air endommagent vos cheveux, vous devrez essayer de les laver moins souvent. En général, coupez vos cheveux de temps en temps pour éviter la sécheresse et les pointes fourchues. Coupez entre 5 et 15 centimètres selon la façon dont vos cheveux sont abîmés.