Tous les secrets pour éclaircir ses cheveux
4 octobre 2020

Tous les secrets pour éclaircir ses cheveux

Par Mademoiselle M

En été, il est possible d’éclaircir les cheveux avec des produits naturels de différents types et plus encore quand on peut compter sur l’aide de l’action du soleil.

Éclaircir les cheveux naturellement

Si vous avez décidé d’éclaircir vos cheveux sans utiliser de produits chimiques nocifs, vous devez prendre en compte deux conseils beauté : Premièrement, que les cheveux plus foncés, et en particulier les brunes, ne peuvent pas être éclaircis de manière significative sans teinture, et donc les conseils qui suivent sont spécifiques aux cheveux bruns ou blonds. Si vous appliquez les produits ci-dessous, le mieux que vous pouvez espérer est que des reflets apparaissent et que les embouts deviennent un peu plus légers.

La seconde, que même dans les cas de cheveux plus clairs, les produits naturels ne peuvent éclaircir la couleur que de quelques tons. Si vous recherchez un changement radical, comme passer du brun moyen au blond platine, vous devrez probablement finir par avoir recours à des teintures de coiffure. Cependant, dans les couleurs claires, un changement de deux tons peut être très perceptible.

Produits éclaircissants pour les cheveux

Il existe pas mal de produits qui ont une action éclaircissante :

Camomille naturelle

La camomille est l’un des produits qui donnent les meilleurs résultats et, en même temps, l’un des plus respectueux du cuir chevelu, car elle a des propriétés apaisantes. Pour éclaircir les cheveux, il suffit de préparer une infusion de camomille concentrée, avec 4 sachets de camomille (dont déjà préparés pour l’infusion) par 250 ml d’eau, portez-le à ébullition puis filtrez l’eau et mettez-la dans une bouteille avec un diffuseur afin qu’elle puisse être utilisée sur les cheveux à tout moment. Pour obtenir un éclaircissement progressif, appliquez simplement un peu sur tous vos cheveux (ou concentrez-vous sur une zone spécifique pour obtenir un effet de mise en évidence) justes avant de sortir et de laisser le soleil faire sa magie. Entre les applications, conservez le liquide au réfrigérateur.

Jus de citron

Le citron a des propriétés abrasives qui aident à éclaircir les cheveux, et il peut être utilisé de la même manière que la camomille, c’est-à-dire faire un jus, ajouter un peu d’eau et l’appliquer sur les cheveux avec un spray. Cependant, elle présente deux caractéristiques qui la rendent moins recommandée que la camomille : d’une part, c’est un produit qui alourdit les cheveux, comme s’il s’agissait d’un gel, et d’autre part, c’est un éclaircissant doux, recommandé uniquement pour de petites zones de reflets ou pour éclaircir les extrémités.

Vinaigre

Le vinaigre peut être utilisé de la même manière que le citron, en mélangeant une part de vinaigre pour chaque 6 parts d’eau, et en cas d’option pour ce produit, il peut être utilisé dans la rue, au soleil, ou sans quitter la maison, en appliquant pendant 15 minutes puis rinçage à l’eau tiède. Le seul handicap du vinaigre est qu’il s’agit d’un produit à l’odeur très intense, il est donc recommandé d’utiliser du vinaigre de cidre de pomme, avec une odeur plus agréable.

Cannelle

La cannelle a un effet plus intense que les produits précédents, bien que son application soit également un peu plus complexe. Une possibilité est de l’utiliser en mélange avec votre après-shampoing, quoi que vous utilisiez, bien que si vous voulez un remède purement naturel, vous pouvez utiliser du blanc d’œuf à la place du revitalisant, et vous devez le laisser agir pendant plusieurs heures, donc l’idéal est de l’appliquer avant d’aller au lit, de le laisser reposer toute la nuit et de le shampooiner le matin. Il peut être utilisé autant de fois que vous le souhaitez.

Bière

La bière peut être appliquée directement sur les cheveux et il est recommandé de masser doucement tout le cuir chevelu pendant l’application. Il doit être sans alcool, car l’alcool est abrasif et, après 10 minutes d’exposition, il doit être rincé abondamment à l’eau tiède afin qu’il ne reste aucun résidu d’aucune sorte.

Eau salée

L’eau salée, qu’elle soit mélangée à la maison ou l’eau de mer, est un éclaircissant naturel immédiat, encore plus efficace lorsqu’il est combiné à l’action du soleil. Au cas où vous voudriez le faire à la maison, vous devriez mélanger une portion de sel pour cinq portions d’eau.

Comment éclaircir les cheveux colorés ?

Si vous vous êtes teint les cheveux ces derniers mois, vous devez garder à l’esprit que les produits suscités ne réagissent pas de la même manière. Les cheveux teints intègrent un pigment au peroxyde d’hydrogène, et cela, s’il réagit avec l’éclaircissant, peut laisser vos cheveux orange, donc, à moins que vous ne vouliez ressembler à une carotte, il est préférable de choisir d’aller chez le coiffeur, auquel participent des professionnels.

Si vous décidez quand même de l’essayer à la maison, il est préférable d’appliquer d’abord l’éclaircissant sur une petite mèche, de sorte que s’il réagit mal et vire au moins à l’orange, il soit facile à couvrir.

Conclusion

Les produits les moins agressifs des précédents sont l’eau salée, la camomille et la bière sans alcool, dans cet ordre, il est donc préférable d’opter pour ceux-ci et seulement s’il n’y a pas de réaction à les utiliser sur toute la crinière.